Tondeuse autoportée Alpina AT3 98 HA
Une machine performante et fonctionnelle, le modèle Alpina AT3 98 HA, est idéale pour gérer une végétation haute et peu entretenue dans de grandes surfaces.
Le tracteur tondeuse est Ă©quipĂ© d’un moteur Stiga ST 400 de 414 cmÂł, puissant et peu polluant, pour des performances Ă©quilibrĂ©es et sans faille. AdaptĂ© Ă une surface de coupe de maximum 5000 m².
L’herbe est coupĂ©e avec le grand plateau de coupe avec largeur de 98 cm, qui dispose de deux lames en acier avec actionnement Ă©lectromagnĂ©tique. L’herbe est ensuite dĂ©posĂ©e latĂ©ralement grâce au dĂ©flecteur de sĂ©rie, montĂ© sur le plateau.
7 positions diffĂ©rentes de hauteur de coupe sont disponibles, facilement rĂ©glables au moyen d’un levier, qui vont d’un minimum de 25 Ă un maximum de 80 mm.
En plus de l’Ă©jection latĂ©rale, le tracteur peut Ă©galement ĂŞtre Ă©quipĂ© d’un système de coupe mulching (en option).
Transmission hydrostatique, cette dernière permet d’avancer ou d’aller en marche arrière, en appuyant simplement sur les deux pĂ©dales positionnĂ©es sur le repose-pieds. Selon la force avec laquelle vous appuyez sur les pĂ©dales, la vitesse de marche avant et la vitesse de marche arrière augmentent respectivement. Avec la pĂ©dale d’arrĂŞt, en revanche, l’autoportĂ©e s’arrĂŞte.
Grâce à cette transmission, il sera très facile de surmonter ou de contourner les obstacles, ou bien de passer dans des zones étroites.
Le modèle AT3 98 HA dispose aussi de deux phares frontaux, pour travailler même dans des conditions de faible luminosité.
Un modèle de tracteur tondeuse qui trouve le juste équilibre entre maniabilité et praticité.
Moteur STIGA ST 400
La tondeuse autoportée Alpina AT4 84 HA monte un puissant moteur STIGA ST 400. Adapté aux travaux où une grande puissance est requise.
Moteur monocylindrique de 7.1 kW, cylindrĂ©e 414 cmÂł, 4 temps Ă essence de dernière gĂ©nĂ©ration avec arbre Ă soupapes en tĂŞte « OHV » et dotĂ© d’un système antivibration et de système de mise en route Ă©lectronique.
Caractéristiques :
Puissance nominale : 14 CV
Également appelĂ©e Puissance « installĂ©e », elle correspond Ă l’ancienne norme d’appellation de la puissance qui Ă©tait utilisĂ©e jusqu’Ă quelques annĂ©es en arrière par tous les producteurs plus cĂ©lèbres des moteurs et qui correspond Ă une rĂ©elle puissance exprimĂ©e sur l’organe de coupe en phase de travail.
* Cette donnĂ©e est encore l’une des plus diffusĂ©es et publicisĂ©e sur les principales plateformes de vente, mĂŞme elle est souvent majorĂ©e par rapport aux donnĂ©es rĂ©elles.
Puissance Effective : 8,44 CV (régime de rotation à 3200 rpm)
Il s’agit de la puissance réelle transmise à l’arbre moteur. Elle correspond à la puissance indiquée comme officielle dans le manuel d’instructions ou sur les données techniques du producteur du moteur.
* C’est une donnée qui peut varier pour un même modèle de moteur par rapport au régime de rotation que le producteur de la machine a décidé d’appliquer directement au moteur.
Les systèmes de coupe
1- ÉJECTION LATÉRALE (de série) : le plus traditionnel, l’herbe est coupée et laissée au sol. Système conseillé : -pour des surfaces étendues -pour ceux qui n’ont pas besoin de ramasser les résidus de tonte -pour ceux qui ne tondent pas leurs pelouses fréquemment et se retrouvent à devoir couper des herbes excessivement hautes, là où le système de ramassage ou le système mulching ne seraient donc pas efficaces.
2- MULCHING (vendu séparément) : Ce système de coupe laisse l’herbe finement hachée au sol, à tel point qu’à l’apparence, elle semble avoir été ramassée. Ainsi le problème de vidage ne se pose plus (éliminant tous efforts supplémentaires et raccourcissant ainsi le temps employé pour la tonte). De plus, en se décomposant naturellement, l’herbe se transformera en substance nutritive pour le terrain et en eau (l’herbe étant composée à 80% d’eau), garantissant ainsi un cycle biologique parfaitement équilibré. Cependant, il est important de rappeler que, pour garantir l’absolu rendement de ce système, la pelouse doit être tout de même arrosée et l’herbe doit être tondue très souvent. La conversion d’un système à l’autre est extrêmement simple.
Transmission hydrostatique
Avec sa nouvelle boîte à vitesse hydrostatique à 2 pédales, conduire la tondeuse sera simple et intuitif. Tout est contrôlé simplement avec le pied droit faisant pression sur la pédale.
Le fonctionnement est très simple : pour la mise en marche avant, il suffit de pousser la poignĂ©e d’accĂ©lĂ©ration de la pointe du pied. L’autoportĂ©e avancera proportionnellement Ă la pression exercĂ©e. Pour effectuer une marche arrière, il faudra simplement appuyer avec le talon Ă l’autre extrĂ©mitĂ© de la pĂ©dale.
Dès relâchement de la pression, la machine s’arrĂŞte.
Les engrenages très robustes ne se rompent pas facilement. La transmission hydrostatique est de nature décidément plus moderne et fonctionnelle (même si plus chère) par rapport à la traditionnelle boîte à vitesse manuelle. Cette dernière, à chaque changement de vitesse, oblige le conducteur à s’arrêter, pour changer de régime (car toutes les tondeuses autoportées à vitesse manuelle prévoient ce système d’arrêt pendant le changement de vitesse), débrayer et repartir à la vitesse désirée. Il est certain que s’il fallait varier plusieurs fois l’allure (comme dans tous les jardins où se trouvent des arbres, des bacs à fleurs ou tout autre genre d’obstacles), le changement manuel serait évidemment peu pratique. La transmission de type hydrostatique, en revanche, permet des variations d’allure immédiates, sans jamais devoir s’arrêter en cours de route, dans la plus absolue praticité, totalement automatique, simplement en variant la pression sur la pédale de démarrage de cette transmission.
Carter de coupe
La Tondeuse autoportĂ©e Alpina AT3 98 HA est Ă©quipĂ©e d’un carter de coupe Ă 2 lames.
Largeur de coupe du carter 98 cm.
Le carter de coupe de la tondeuse autoportĂ©e est basculant : il s’adapte facilement aux ondulations du terrain (du moment qu’elles ne sont cependant pas trop rudes).
L’embrayage des lames est Ă©lectromagnĂ©tique et s’effectue au moyen du bouton Ă droite du volant. Ce système Ă©vite l’engagement par voie manuel avec le levier traditionnel placĂ© normalement sur la majoritĂ© des tondeuses, et fonctionne grâce Ă l’embrayage Ă©lectromagnĂ©tique qui permet une mise en route plus simple et rapide des lames.
Une fonction importante du tracteur tondeuse Alpina, qui est souvent demandĂ©e par la plupart des utilisateurs, est la coupe de l’herbe en marche arrière.
Les positions de coupe disponibles sont 7 et peuvent ĂŞtre ajustĂ©es d’un minimum de 25 mm Ă un maximum de 80 mm. Ce rĂ©glage se fait au moyen du levier prĂ©vu Ă cet effet et qui se trouve sur le cĂ´tĂ© de la machine.
Le plateau de coupe est dotĂ© de 2 roues anti-scalping et d’un raccord de lavage, pour un nettoyage rapide des lames par le biais d’un petit tuyau.
– DĂ©tail des lames hybrides adaptĂ©es aussi au mulching
Commandes et réglages
Les commandes et les réglages de la tondeuse autoportée sont :
- Régulateur de vitesse
- Frein de stationnement
- Bloc démarreur avec clés de contact
- Pédale de frein
- Levier du réglage de la hauteur de coupe
- Boîte à vitesse hydrostatique à pédale
- Embrayage des lames électromagnétique avec bouton jaune placé à droite du volant
Autres caractéristiques
Autres caractéristiques de la tondeuse autoportée Alpina :
- Capot moteur ouvrable pour faciliter les opĂ©rations de nettoyage et d’entretien
- Siège : confort réglable
- Volant : ergonomique
- Solide Pare-choc avant
- Lumières : conventionnelle
- Roues arrière : 18 x 8.5-8
- Roues avant : 15 X 6.00-6
- Essieu avant pivotant : assure un équilibre optimal, une stabilité et un confort durant la conduite sans pareil même sur des terrains légèrement en pente ou irréguliers.
- Porte Gobelet
- Porte-accessoires
– DĂ©tail des phares
– DĂ©tail du porte-accessoire



















































Avis
Il n’y a pas encore d’avis.